CAP Petite Enfance

LA VAE, UNE AUTRE MANIÈRE D’OBTENIR LE CAP PETITE ENFANCE

Témoignages

« Je m’appelle Alia, j’ai 45 ans, j’ai été scolarisée à l’étranger.. J’ai travaillé comme assistante maternelle pendant 12 ans d’abord en indépendante puis au sein d’une crèche familiale. J’ai voulu changer alors j’ai demandé du travail à la mairie et depuis 3 ans, je fais des vacations en tant qu’agent de service dans des écoles maternelles.
En 2005, j’ai fait une demande pour valider mon expérience professionnelle. Avant comme je ne savais pas quel diplôme je pouvais valider, j’ai demandé conseil au GRETA qui m’a aidée pour rédiger et déposer mon dossier.
Je suis passée devant un jury de 3 personnes en mars 2006 et quelques semaines plus tard, on m’a envoyé un courrier qui disait que j’avais obtenu le CAP Petite enfance. J’étais super contente ! »

Alia, 45 ans

« Je m’appelle Valérie et j’ai 28 ans. J’ai un BEP vente mais je n’ai jamais vraiment travaillé dans la vente.
J’ai commencé à garder des enfants à leur domicile, j’avais 20 ans. D’abord à temps partiel, puis j’ai été embauchée dans une famille pour m’occuper de 2 enfants : un nourrisson et une fillette de 4 ans, à temps plein.
Je suis restée dans cette famille pendant 5 ans. Ensuite, je me suis retrouvée au chômage. C’était un peu dur pour moi, aussi j’ai pensé au CAP Petite enfance surtout pour travailler en collectivité. Comme au moment de ma demande de VAE, j’étais au chômage, j’ai bénéficié du chéquier VAE pour financer mon accompagnement. Un conseiller VAE m’a aidé à choisir les 4 activités à décrire et surtout à mieux décrire mes activités pour mettre en avant mes compétences et mes connaissances en faisant le lien avec le contenu du CAP. Je suis quelqu’un de très stressée, la préparation à l’entretien avec le jury m’a beaucoup aidé. J’ai obtenu mon CAP. »

Valérie, 28 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *