Le Soutien Psychopédagogique

Présentation de notre service : Soutien psychopédagogique

Une équipe et des intervenants professionnels au service des jeunes en difficulté.

A raison de 5 heures par semaine, le soutien psychopédagogique est un accompagnement « sur mesure », ajusté aux besoins d’un jeune en difficulté, sur « le terrain de la vie ».

Dans le cadre d’un lien convivial, un vécu stimulant et des apprentissages sont partagés entre un psychopédagogue et un jeune, par le biais de méthodes originales.

Ce travail prend en compte les nécessités éducatives, ré-éducatives et thérapeutiques.

A qui s’adresse notre programme de soutien psychopédagogique?

  • Les enfants et les adolescents présentant à la maison et/ou à la crèche, l’école, au collège, au lycée ou au pensionnat, des perturbations psychologiques et comportementales telles que : une hyper – activité, un repli, un manque de concentration, des inhibitions, un manque de motivation, de l’agressivité, des crises d’angoisse, une dépendance aux jeux ordinateurs, une dépendance au cannabis, des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaire, des troubles du comportement social, une phobie scolaire, une déscolarisation etc.
  • Les enfants et adolescents momentanément déscolarisés (du fait d’une maladie, de difficultés familiales majeures etc.)
  • Les enfants et adolescents porteurs d’un handicap mental et/ou physique

Nos psychopédagogues ajustent le soutien psychopédagogique en fonction des besoins, difficultés et de l’âge du jeune qu’ils accompagnent.

Le soutien psychopédagogique Bleu Soleil est un service qui intervient auprès des jeunes dans le respect d’une approche par médiation culturelle.

Description du programme:

  • Un responsable de projet rencontre la famille. Il note les difficultés et besoins autour de l’enfant. Dans un second temps, le responsable de projet rencontre le jeune en difficulté.
  • Un psychopédagogue recruté par notre association est présenté à la famille.
  • Un calendrier des séances est établi. Le programme de soutien psychopédagogique Bleu Soleil peut démarrer.

Les psychopédagogues « Bleu Soleil » partagent des vécus fructueux, exécutent en présence et/ou avec la collaboration du jeune dont ils ont la responsabilité, des tâches et activités diverses.

Quelques exemples de ces tâches et activités diverses.

Ces vécus, tâches et activités se déroulent dans le cadre d’une relation entre le psychopédagogue et le jeune où la complicité, le respect mutuel et la bonne humeur priment. Ils sont exploités par le psychopédagogue en conscience de leur potentiel éducatif, ré-éducatif et psychothérapeutique.

Le soutien psychopédagogique « Bleu Soleil » a été élaboré pour des enfants en difficulté, dès l’âge de 2 ans. Pour les enfants de moins de trois ans porteurs d’un handicap, le soutien psychopédagogique peut être intégré à la prise en charge quotidienne des enfants dont les parents travaillent. Notre service « Le Jardin d’Enfants à Domicile » est alors mené par un psychopédagogue à mi-temps ou plein temps (Pour comprendre plus avant cette proposition, vous pouvez prendre RV avec un responsable de projet qui prendra le temps de vous expliquer notre manière de travailler au quotidien avec des petits porteurs d’un handicap)

Qui sont nos psychopédagogues ?

Notre équipe de psychopédagogues est constituée principalement d’étudiants(tes) en psychologie ou sciences humaines et de personnes diplômées qui souhaitent s’investir quelques heures par semaine dans notre programme associatif par intérêt professionnel et culturel.

Une formation préalable dispensée par notre association permet au psychopédagogue d’ajuster le soutien psychopédagogique en fonction des besoins et de l’âge du jeune qu’il accompagne.

Les vécus, tâches et activités proposés par le psychopédagogue se déroulent sous les yeux et/ou avec la collaboration du jeune. De ce fait, ils constituent une succession de moments au cours desquels, un certain nombre de savoirs, de savoirs-faire et de savoirs-être se trouvent exposés. Ces vécus, tâches et activités, réalisés avec allant et enthousiasme par le psychopédagogue, vont imprégner la personnalité du jeune, séance après séance. Ils participeront activement à son éveil en suscitant chez lui le désir de « prendre du plaisir comme » (le psychopédagogue), en lui donnant confiance dans ses capacités de réalisation (à l’instar des compétences à réaliser du psychopédagogue), en le stimulant et l’incitant « à faire » de manière soutenue, à apprendre, à se connaître toujours plus avant, à vouloir, à réaliser, à créer, à se réaliser etc.

Le soutien psychopédagogique participe de manière complémentaire aux apports autres assumés par les parents et les éventuels professionnels en charge auprès d’un jeune en difficulté (enseignants, psychologue, psychomotricien, orthophoniste etc.).

Pour comprendre plus avant ce qu’il en est du soutien psychopédagogique Bleu Soleil, vous pouvez prendre rendez-vous avec un responsable de projet de notre association. Celui-ci prendra le temps d’écouter les difficultés encourues par votre enfant et de vous expliquer plus avant ce qu’il en est du soutien psychopédagogique proposé par notre association.

Puis, il vous exposera la manière la plus adaptée et pertinente de mettre en place ce soutien psychopédagogique (nombre d’heures, choix des jours de la semaine etc.) dans la considération de vos besoins et de ceux de votre enfant.

Pour engager le soutien psychopédagogique, une approche originale, « sur mesure », peut être élaborée au besoin, si le jeune n’est pas en demande voire, semble à même de se montrer réfractaire au projet d’aide.

Qu’est ce que la médiation culturelle ?

Au sein de notre association Bleu Soleil Education/AMCAT, la médiation culturelle menée par un psychopédagogue ou un coach  revient à manier, au profit d’un jeune ou d’un adulte en difficulté, des expériences diverses – artisanales, artistiques, gastronomiques, folkloriques, festives, informatiques, de bricolage, de bien-être, sportives, écologiques etc. – dans le respect de 3 objectifs :

  • 1/ Stimuler chez le jeune ou l’adulte en difficulté l’étude, l’apprentissage, la curiosité intellectuelle et culturelle ainsi qu’une dynamique de socialisation
  • 2/ Inaugurer certains investissements et relancer certains acquis dans ces domaines
  • 3/ Ne pas laisser les tourments passés et présents encombrer psychiquement le jeune ou l’adulte en difficulté. Autour de l’étude, des apprentissages et des vécus partagés, un travail de développement personnel ou de psychothérapie au besoin est mené.

Quelques exemples des tâches et activités que le psychopédagogue propose au jeune :

Le psychopédagogue exécute en présence et/ou avec la collaboration du jeune dont il a la responsabilité, des tâches et activités diverses. Quelques exemples de ces tâches et activités: