Notre pédagogie

pedagogie

En quelques mots….

Fidèles à Françoise Dolto, nous pensons qu’éduquer des enfants revient à leur offrir des expériences qui invoquent leur personne toute entière, éveillent leur corps agile, leurs sens, leurs émotions, leur intellect, leur identité en devenir – individuelle et sociale -, en bref, à leur offrir une expérience de vie humanisante.

 

C’est dans la considération de cet objectif que nous choisissons :
  • de proposer aux enfants, dès leur plus jeune âge, des moments stimulants au plan psychomoteur. Les vécus au cours desquels le jeune participe, agit, mène l’action sont favorisés. Les activités sportives sont introduites dès que possible.
  • de transmettre et communiquer avec les enfants dans le respect d’une approche basée sur l’enthousiasme et l’imprégnation.
  • d’éveiller les enfants en les enrichissant tout particulièrement par des expériences liées aux domaines de l’art et de la « culture ». Nos auxiliaires parentales proposent en effet de manière soutenue aux enfants un éveil à la musique, à la danse et à l’art du spectacle.
En parallèle et relais des parents, elles poursuivent et transmettent également ce qu’il en est de la culture familiale.
Pour ce faire, elles exploitent le potentiel culturel et les lieux de loisir de la ville (bibliothèques, coin Petite Enfance ; Maison Verte; parcs ; jardins et espaces ludiques destinées aux enfants; lieux de promenades historiques ou panoramas ; piscines ; stades; complexes sportifs divers ; musées « en herbe » ; fêtes populaires ; mises en lien avec des professeurs ou jeunes élèves d’écoles de musique, danse, peinture etc. en vue de rencontres…) ainsi que le potentiel culturel et de loisir de la maison familiale.
Si vous souhaitez lire plus avant ce qu’il en est de l’approche pédagogique « Bleu Soleil »,
veuillez prendre contact avec notre association.

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/30/d610502676/htdocs/clickandbuilds/bleusoleil/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Les commentaires sont clos.