Le Jardin d'enfants à domicile

Présentation de notre service : Jardin d'enfants à domicile

Le Jardin d’Enfants à Domicile est une prise en charge de l’enfant à domicile qui, sous l’égide de notre association, garantit la qualité humaine et le professionnalisme nécessaire à tout intervenant éducatif exerçant dans le secteur de la Petite Enfance.

Notre équipe d’auxiliaires parentales est constituée de personnes:

Ces professionnels sont recrutés par les parents en collaboration avec un superviseur de l’association, sur la base de leur motivation à exercer professionnellement dans le secteur de la Petite Enfance et de leur intérêt quant au projet pédagogique « Bleu Soleil ».

Nous recommandons de faire lire notre « livret d’accueil destiné aux auxiliaires parentales », à toute personne que vous rencontrez pour une éventuelle embauche dans la perspective d’un suivi formatif et d’une supervision menés par notre association.

Vous pouvez recevoir ce « livret d’accueil destiné aux auxiliaires parentales » sur simple demande par mail.

Le caractère innovant de notre service relève :

La prise en compte d’un projet pédagogique et social fonde et garantit au sein de notre service éducatif, la dynamique, la spécificité et la cohésion du travail effectué par l’équipe pédagogique en exercice.

Notre équipe d’auxiliaires parentales est constituée principalement de personnes diplômées Bac + 3 minimum et d’éducateurs de Jeunes Enfants :

1 : qui ont suivi un PSC (brevet aux Premiers Secours Civils)

2 : qui ont suivi une formation dispensée par notre association en matière de puériculture, de pédagogie, de psychologie de l’enfant et en ce qui concerne le projet pédagogique Bleu Soleil

3 : qui s’engagent à se former en permanence dans ces domaines durant tout le temps de leur exercice professionnel

4 : qui s’engagent à travailler auprès des enfants sous la supervision d’un formateur de notre association

Ces professionnels sont recrutés par les parents et confirmés pour l’embauche par notre association après entretien sur la base de leur motivation à exercer professionnellement dans le secteur de la Petite Enfance et de leur intérêt quant au projet pédagogique « Bleu Soleil ».

Les parents engagés dans notre programme « Le Jardin d’Enfants à Domicile » reçoivent le « livret d’accueil destiné aux auxiliaires parentales ». Nous recommandons à ces parents de faire lire ce livret à toute personne qu’ils rencontrent pour une éventuelle embauche.

Chaque foyer a son organisation au plan sanitaire, matériel, culturel voire religieux.

Les parents indiquent lors de leur adhésion à l’association, les éléments qu’ils souhaitent voir respecter et/ou transmis à leur enfant dans leur foyer durant leur absence.

Nos auxiliaires parentales, formées à la différence, ont soin de respecter et d’exercer leur profession dans le respect de la donne parentale.

Une prise en charge sécurisée : Avant toute prise en charge d’enfants, nos auxiliaires parentales ont suivi un PSC (brevet aux Premiers Secours Civils).

Ceci étant, ils travaillent auprès des petits munis d’un téléphone portable. A tout moment, nos auxiliaires parentales peuvent contacter un formateur responsable de notre association, afin d’être secondées en cas de besoin.

Une prise en charge surveillée : nos formateurs se donnent le droit d’effectuer une visite de contrôle dans le foyer où exerce l’auxiliaire parentale. Munis d’un téléphone portable, nos auxiliaires parentales sont joignables en permanence par les parents et les formateurs de notre association.

Une prise en charge supervisée : Nos auxiliaires parentales font l’objet d’une procédure de sélection et d’évaluation rigoureuse, qui fait suite à celle des parents. Avant d’entrer en fonction, elles reçoivent une formation initiale dispensée par notre association. Tandis qu’elles exercent, leur travail est suivi et supervisé par un formateur.

A partir d’un cahier de correspondance mis à disposition par l’auxiliaire parentale au domicile de l’enfant, les parents peuvent tout à loisir, après le départ de l’auxiliaire parentale, retrouver ou prendre connaissance :

  • d’informations concernant la santé de leur enfant (plaintes et/ou fatigues signifiantes de l’enfant en journée, température, prise de médicaments, suivi d’une ordonnance médicale, première dent etc.)
  • d’informations concernant son alimentation (qualité et nombre de prises de biberons, menu suivi, réactions culinaires du petit, ce qu’il aime et qui l’incite à bien se nourrir etc.)
  • d’informations concernant son sommeil (nombre et durée des siestes, facilité et difficulté à l’endormissement, qualité de son sommeil, ce qu’il aime et qui l’incite à bien dormir etc.)
  • d’informations concernant son comportement, ses goûts, sa personnalité
  • d’informations diverses quant à la maison, son organisation etc.

Les parents peuvent dans le respect de tous ces registres transmettre par écrit leurs remarques et informations à l’auxiliaire parentale de leur enfant, sur ce même cahier.

A partir d’un classeur de travail mis à la disposition des parents par l’auxiliaire parentale, les parents peuvent, tout à loisir, prendre connaissance des éveils menés par l’auxiliaire parentale avec leur enfant pendant leur absence (musique, atelier cuisine, graphisme, théâtre, sortie, rencontre etc.)

Si les parents le souhaitent, nous pouvons mettre en place en collaboration avec l’auxiliaire parentale une initiation à la langue étrangère choisie par les parents, que l’auxiliaire parentale parle cette langue ou qu’elle ne la parle pas.

Cette initiation peut commencer dès l’âge de 2 mois. Elle se déploie tandis que l’enfant grandit, dans une prise en compte des capacités d’apprentissage nouvelles qu’il acquiert.

L’audition de chansons pour enfants et le visionnage de films et dessins animés éducatifs dans la langue choisie seront le socle depuis lequel cette initiation sera menée. Pour plus d’information quant à cette initiation, n’hésitez pas à prendre contact avec un responsable de projet de notre association.

Les auxiliaires parentales « Bleu Soleil » respectent des lieux et horaires de sorties dans les jardins, parcs, lieux culturels ou sportifs de leur quartier. Elles y retrouvent journellement des collègues et se faisant, les enfants pris en charge retrouvent pour un temps des petits camarades qu’ils reconnaissent vite et avec lesquels ils apprennent à jouer dans la bonne humeur et le respect. Lors du goûter, ils peuvent à l’occasion partager leurs paniers. Ces expériences de vie constituent une socialisation transitoire et préparatoire à celle plus globale que l’enfant aura à affronter lors de son entrée à l’école maternelle.

Les parents des enfants pris en charge dans le cadre du de notre projet pédagogique peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un entretien d’aide et conseil à la parentalité, quand ils en ressentent le besoin, à un tarif préférentiel de 50€, sur rendez-vous.