On parle de Nous

photo prise en chargeTEMOIGNAGE  DE  PARENTS

 

Ces témoignages ont été recueillis tandis que l’association s’occupait encore du recrutement des auxiliaires parentales. Notre association, depuis peu, a décidé de gérer ce travail en collaboration avec les parents. Ces témoignages donnent toutefois une idée de la qualité de nos services. Dès que possible, nous proposerons à la lecture sur ce site des témoignages en correspondance avec notre mode d’intervention actuelle…

 

Mme et MR C

« Nous avons découvert l’association par Internet et nos premiers contacts téléphoniques avec l’association nous ont permis de comprendre le cadre de travail proposé par Bleu Soleil Education. Les rendez-vous qui ont suivi nous ont permis d’expliquer et faire comprendre nos attentes ; la qualité d’écoute et de service proposée en retour nous a satisfait immédiatement.

La présélection de l’auxiliaire parentale par l’association nous a convenu puisque le premier contact avec elle nous a mis en confiance et que, depuis plusieurs mois, nous estimons avoir beaucoup de chance d’avoir trouvé l’association et de confier notre enfant à l’auxiliaire parentale AS.

Nous n’étions pas habitué aux formalités administratives et Bleu Soleil Education, sans faire à notre place, nous a guidé et nous a facilité indéniablement la tâche.

Bleu Soleil Education se positionne en acteur neutre entre l’auxiliaire parentale, les parents et l’enfant pour optimiser au mieux la satisfaction de chacun. Il a été question d’un changement d’horaire en cours d’années et l’association a su nous proposer plusieurs alternatives tout en répondant aux besoins et à l’épanouissement de notre fils.

Les points forts de Bleu Soleil Education sont :

– La qualité des ses auxiliaires parentales

– Le suivi du projet pédagogique et de l’épanouissement de l’enfant : le cahier de correspondance et le classeur d’activité nous permettent de suivre les éveils et les avancés de notre fils

– La possibilité de rencontre entre les enfants dans une même zone géographique

Nous sommes très satisfait des prestations de Bleu Soleil Education et nous partons travailler l’esprit tranquille en confiant notre garçon à une auxiliaire parentale Bleu Soleil Education. Notre enfant est toujours souriant lorsqu’ arrive l’auxiliaire parentale. Nous avons dans notre entourage des familles qui connaissent quelques péripéties en ce qui concerne la garde de leurs enfants et nous leur recommandons Bleu Soleil Education afin qu’elles puissent connaître mieux qu’une garde, une véritable prise en charge éducative de leur enfant et une tranquillité d’esprit. »

Mme et Mr P

« En recherche de mode de garde pour notre fils, nous avons contacté l’association Bleu Soleil Education. Nous avons tout de suite été séduits par le livret d’accueil associé au recrutement d’une personne qualifiée qui nous ont été proposés. Nous avons alors décidé de faire confiance à l’association.
Nous sommes aujourd’hui, après 2 ans, très satisfaits de son service.
Tout d’abord, l’association a procédé au recrutement d’une auxiliaire parentale, sérieuse, responsable et dynamique. Elle nous a, ensuite, aidé également dans les formalités administratives. 
Le projet pédagogique nous a été expliqué et est très bien suivi par l’auxiliaire parentale puisqu’elle a une formation continue et nous avons accès aux activités mises en place par le classeur d’activités. Au-delà de la prise en charge de notre fils, l’auxiliaire parentale A., l’éveille à des sujets variés comme le nouvel an chinois, l’amène à découvrir des expositions, à la ludothèque, à la piscine … et même en ce moment ils se mettent à cuisiner ! Pour toutes ces raisons, nous recommandons fortement l’association Bleu Soleil Education qui apporte un vrai service qui va au-delà de la simple garde d’enfant à domicile. L’éveil et le bien-être de notre enfant ne sont pas à mettre entre toutes les mains et la sélection de personne prenant en charge les enfants doit être faîte par des personnes compétentes en la matière. »

Mme et Mr D

« Je tenais à vous faire part de mon entière satisfaction avec l’association Bleu Soleil Education. Cette expérience de prise en charge de mes filles à domicile est très positive pour moi et surtout pour mes enfants. Elle permet, tout en conservant une grande souplesse dans les horaires, d’offrir à mes enfants un véritable éveil éducatif qui n’est pas limitée à une simple garde d’enfants.
La qualité et la qualification du personnel que vous mettez à disposition permettent d’offrir aux enfants un véritable éveil, proche de ce que moi, en tant que mère, souhaite leur communiquer. Cette prise en charge éducative mise en place m’a permis de faire garder mes enfants en toute confiance, toute tranquillité, tout en m’assurant qu’ils recevaient un éveil aux choses de la vie, fondamental à leur âge.
Le fait que les auxiliaires parentales et les enfants Bleu Soleil puissent se rencontrer entre eux aide à la socialisation des enfants. C’est un plus avant leur entrée en maternelle et en plus de leur scolarisation, pour ceux qui sont déjà scolarisés.
Enfin, le suivi des auxiliaires parentales et le contact que nous pouvons avoir avec vous, nous permettent ensemble d’assurer une continuité et une évolution pour un éveil fructueux de nos enfants.

Bravo pour cette initiative très différente de ce qu’on peut trouver dans la garde d’enfants à domicile et avec une si grande valeur ajoutée ! »

Mme SG

« Nous entamons notre deuxième semaine avec l’auxiliaire parentale A.  et nous tenons à vous dire que nous sommes extrêmement satisfaits du travail d’A. ainsi que de ses relations avec notre fille et nous. C’est une jeune femme charmante, très chaleureuse et pleine d’idées éducatives. Son enthousiasme est communicatif et je ne peux que vous remercier de nous avoir mis en contact.

Bien cordialement »

Mme C

« Nous souhaitons vivement vous renouveler notre enthousiasme envers la démarche de Bleu Soleil dont nous apprécions toujours les valeurs à tous les titres. »

 

TEMOIGNAGE D’AUXILIAIRES PARENTALES

 

M.K, auxiliaire parentale Bleu Soleil 

« Ce qui m’a tout de suite séduite dans cette association, c’est la qualité de la formation qu’elle propose. Les séminaires animés par Mme Léa Ghidalia-Schwartz sont très enrichissants car ils nous permettent d’intervenir sur notre pratique et de pouvoir échanger avec d’autres auxiliaires parentales. Ils nous apportent également des éléments pédagogiques et psychologiques très importants pour notre pratique.

Bleu Soleil propose également, tous les mois, un suivi personnalisé. Ces supervisions sont très importantes pour prendre du recul et nous aider à aller plus loin dans notre réflexion.

Ainsi, tout en nous apportant un travail, Bleu Soleil Education nous apporte aussi une excellente formation pour toutes personnes désirant travailler dans le domaine de l’enfance et de la petite enfance. »

E.B, auxiliaire parentale Bleu Soleil 

« Par cette lettre, je souhaite apporter mon témoignage en ce qui concerne l’association Bleu Soleil Education.

Cela fait deux ans que je suis cette association dans son développement. J’ai pu observer avec attention les impacts qu’avaient les aspects novateurs de cette association, tant du côté des familles que du côté des professionnels.

L’association Bleu Soleil Education propose un service innovant au plus près des besoins actuels des familles. Le projet pédagogique, mis en place à domicile, par une auxiliaire parentale de l’association, offre à l’enfant et à sa famille toutes les opportunités de s’épanouir pleinement. Ce que nous apportons à domicile, aux enfants, s’apparente à ce qu’ils pourraient recevoir dans un accueil collectif, au travers des différentes manières d’éveiller l’enfant. Or, nous savons combien il est parfois difficile pour les parents de trouver un mode de garde collectif.

Notre travail est soutenu par des formations permanentes, par différents intervenants : éducatrice de jeune enfant, puéricultrice, psychologue et psychanalyste. Les formations permanentes nous permettent de penser notre pratique et notre travail. Ces formations ont lieu tous les mois lors de séminaires – ateliers.

Le groupe de professionnels que nous formons, à ce moment là, permet en travaillant ensemble de prendre du recul, un recul parfois nécessaire. Ce groupe permet aussi une complémentarité et une richesse dans l’application du projet pédagogique.

Par ailleurs la supervision individuelle mensuelle de chaque auxiliaire parentale dans sa prise en charge est précieuse car elle nous permet d’adapter notre façon d’être avec l’enfant et sa famille, ainsi que de penser les éveils de chacun des enfants en fonction de sa singularité.

De part mon expérience au sein de l’association, et par celles entendues, reportées par mes collègues, je peux affirmer en tant qu’auxiliaire parentale, intervenant dans une famille de deux  enfants, que cette association apporte aux enfants et à leur famille ce dont  ils ont besoin pour se construire et ce, dans le souci permanent d’une extrême justesse et respect de l’autre. »

E.F Educatrice de jeunes enfants exerçant en crèche. Participante aux séminaires – ateliers Bleu Soleil dans le cadre de sa formation permanente.

« Lettre destiné à l’association Bleu Soleil Education pour témoigner des apports positifs que sa formation m’apporte.

Je m’appelle E.F. Je travaille en tant qu’éducatrice de jeunes enfants en crèche collective municipale (60 berceaux). J’ai connu l’existence de l’association par mes relations.

Depuis la mise en place des séminaires-ateliers que je suis, je continue à enrichir ma réflexion professionnelle grâce aux nombreux échanges avec les auxiliaires parentales de Bleu Soleil qui ont des prises en charge éducatives au domicile des parents. Ces échanges me permettent de rester créative dans mon travail et de mieux me situer dans la fonction que j’occupe au sein de mon équipe. Je me sens soutenue dans mes initiatives avec un regard extérieur qui me permet d’envisager les choses avec recul. Il s’agit pour moi d’une continuité de la formation d’éducatrice que j’ai reçu initialement.

J’ai effectué un parcours d’auxiliaire de puériculture avant d’être éducatrice de jeunes enfants. J’exerce auprès des tout-petits depuis plus de 12 ans. Je suis convaincue de la valeur de l’association Bleu Soleil Education pour répondre aux besoins des familles dans une co-éducation de qualité.

En conclusion, je tiens à remercier Léa Ghidalia-Schwartz de me permettre, en tant que professionnelle qui travaille dans un lieu d’accueil collectif, de participer à ses séminaires-ateliers.»

M.M, auxiliaire parentale bleu Soleil

«  Madame, Monsieur,

Titulaire d’un Master de psychologie de l’enfant et de l’adolescent, j’exerce la fonction d’auxiliaire parentale au sein de l’association  Bleu Soleil Education depuis le 1 octobre 2007. En m’engageant dans l’association, mon ambition était de réussir à faire se rencontrer le monde de l’enfance et l’activité artistique, étant persuadée que la sensibilisation à la culture n’attend pas l’âge et reste indispensable à l’épanouissement de tout être humain.

L’intérêt du projet pédagogique se situe selon moi à différents niveaux :

  • un projet réfléchi qui propose une place centrale à la culture, l’art et le jeu pour tous les enfants et ce, quel que soit leur âge et leur situation socio-culturelle
  • permettre aux enfants de s’épanouir en respectant leur rythme et non pas leur imposer le rythme d’un groupe ou une institution dans un temps de leur vie où ils sont encore bien fragiles car si petits
  • l’adulte s’adapte aux besoins de l’enfant et non pas l’inverse
  • permettre une socialisation de qualité dans leur environnement familier et sécurisant
  • l’assurance pour les familles de travailler en confiance avec une auxiliaire parentale diplômée, formée à la psychologie de la petite enfance et encadrée par l’association
  • un suivi théorique et pratique de chaque éducateur
  • une réflexion menée en groupe au cours des séminaires-ateliers mensuels. Ces séminaires étant obligatoires et indispensables pour le professionnels, ils lui permettent de ne pas rester seule face à une situation problématique et de trouver les moyens concrets de la résoudre
  • permettre à l’auxiliaire parentale de s’épanouir dans un projet auquel elle adhère, dans une activité enrichissante et valorisante

Pour toutes ces raisons qui répondent à mes objectifs professionnels et personnels, je souhaite promouvoir l’extension du projet Bleu Soleil de telle sorte que de nombreux enfants puissent bénéficier de ces prises en charge éducatives de qualité. »

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/30/d610502676/htdocs/clickandbuilds/bleusoleil/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Les commentaires sont clos.