V.A.E : (Validation des Acquis d’Expérience)

A qui la VAE dans les domaines de la Petite Enfance est-elle accessible?

Pour accéder à une VAE (validation des acquis de l’expérience) dans la petite enfance, il faut justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance, c’est-à-dire auprès d’enfants de 0 à 6 ans. Ces dispositions concernent surtout les auxiliaires parentales exerçant leur activité depuis au moins trois ans, mais elle s’adresse également à toute personne possédant cette expérience.

L’expérience acquise ne se limite pas au côté professionnel: il est également tenu compte des activités bénévoles exercées auprès de jeunes enfants, à condition de pouvoir en apporter la preuve.

VAE : Quel est l'intérêt ?

L’intérêt de notre Jardin d’Enfants à Domicile pour les parents et leur auxiliaire parentale:

Travailler

Se former

Acquérir un diplôme

Intérêt pour les parents :

Lorsque une auxiliaire parentale travaille dans notre service « Le Jardin à Domicile », elle acquiert une expérience et formation dans le monde de la Petite Enfance. Cette expérience et cette formation participent à enrichir ses acquis professionnels, en l’occurrence, en vue d’une VAE.

Un projet de VAE stimule le travail éducatif qu’une auxiliaire parentale mène avec des enfants. Il en garantit une qualité certaine, le fiabilise.

Intérêt pour l'auxiliaire parentale :

En travaillant dans le cadre de notre « Jardin d’Enfants à Domicile », une auxiliaire parentale est accompagnée et soutenue, si elle le souhaite, dans un éventuel projet d’obtention par VAE :

- d'un CAP Petite Enfance

LA VAE, UNE AUTRE MANIÈRE D’OBTENIR LE CAP PETITE ENFANCE : Témoignages

- d’un diplôme d’état d’Aide Auxiliaire de Puériculture

LA VAE, UNE AUTRE MANIÈRE D’OBTENIR LE DIPLÔME D’ETAT D’AIDE AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE : Témoignages

- d’un diplôme d’Etat d’Educatrice de Jeunes Enfants